Juin pourrait être le mois lecture, car pour combler les vides temporels, j'ai lu et voici la liste de mes pérégrinations. J'ai lu tous ces bouquins en un peu plus d'un mois. Joie, liesse. J'ai battu tous mes records de lecture mais j'avais envie de rattraper les mois de vaches maigres.

Par ordre de préférence.

- Alex de Pierre LEMAITRE : thriller policier vraiment très bien écrit, attention ça décoiffe un peu lorsque l'on est peu habitué au genre. Alex, jeune femme assez banale se retrouve enfermée dans une cage avec des rats suite à un un kidnapping. Pour qui, pourquoi, il faut lire pour connaître la suite.
C'est le genre de bouquin dont on ne sort pas indemne ne serait-ce que physiquement. LEMAITRE sait aussi bien manier la plume policière que l'humour noir.

- Les enfants du Cap d'Ester MENEVIS: l'action se déroule au CAP en Afrique du Sud:"Il y a un monde entre le township d'Ocean View et la plage de Noordhoek, écrin de beauté préservée dans la banlieue du Cap, sur laquelle le cadavre d'un homme est retrouvé un matin. De la même façon, tout sépare Marge Labuschagne, l'ancienne psychologue criminelle qui a découvert le corps, de l'inspectrice farouchement indépendante Persy Jonas : couleur de la peau, âge, milieu social". L'intrigue n'est pas transcendante mais on se laisse assez facilement emporter par le rythme des pages. Je le conseille à ceux qui veulent découvrir la ville du Cap accompagnée de sa violence.

- Les morsures de l'ombre de Karine Giébel: c'est le livre qui m'a le moins plu, même si ça démarre assez fort "Une femme. Rousse, plutôt charmante. Oui, il se souvient. Un peu... Il l'a suivie chez elle... Ils ont partagé un verre, il l'a prise dans ses bras... Ensuite, c'est le trou noir. Quand il se réveille dans cette cave, derrière ces barreaux, il comprend que sa vie vient de basculer dans l'horreur. Une femme le retient prisonnier." oui et non, c'est assez prenant pendant 200 pages mais ça n'avance pas vite, le point fort du livre est de nous faire vivre un véritable enfer dans cette cave. Pour le reste, je suis restée sur ma faim.

- Sharko/Henebelle de Frank Thilliez : "Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime"
. Le thème du livre c'est le sang, c'est super bien documenté, c'est aussi parfois un peu trop tordu à mon goût au point que je me suis demandée parfois comment l'auteur allait se dépatouiller. J'ai lu le bouquin en deux jours et c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de ces deux flics du 36 (qui a désormais déménagé). C'est prenant, et comme je suis une fan des thrillers et des énigmes je le conseille vivement parce que ça fait un peu peur.

- Peur blanche de Ken Follet : "Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon du virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical. Le Madoba-2, contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures."
On reste dans le médical, mais côté espionnage industriel. Plaisant à lire, rapide, sans erreur on est dans le classique, c'est parfait pour la plage. C'est captivant donc, je le conseille aussi.

- Dossier 64 Caroline Berg : "Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d'une société danoise loin d'être exemplaire..."
Encore une enquête du departement V qui conduit notre fameux trio complètement déjanté sur une ile où furent stérilisées les femmes indignes de porter des enfants. J'adore les personnages, là aussi un super document historique. On est tenu en haleine jusqu'au bout.

- ZULU de Caryl Férey : "Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records."
On repart en Afrique du Sud, le hasard.
Très belle découverte, mais là franchement je n'ai absolument pas envie de mettre les pieds en Afrique du Sud qui n'est que violence, crime, torture. L'auteur sait aussi nous replonger dans l'histoire de cette Afrique du Sud qui n'a toujours pas digéré l’Apartheid. C'est une véritable descente aux enfers et c'est bien écrit. Le livre a été adapté en film mais lisez le car c'est une véritable bombe.

- Celle qui fuit et celle qui part, tome 3 de l'amie prodigieuse : Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. 

Bon, c'est le tome 3, toujours le plus difficile à écrire dans une saga. L'auteur encore une fois a du surfer sur le fait que les deux premiers on eut du succès, elle en écrit un troisième. On est dans les années 70 et on nous sort encore les clichés de 68, de libération de la femme.....du réchauffé mais j'aime bien cette Italie, cette atmosphère entre les deux filles. Il ne faut pas passer à côté mais on sent le côté commercial de la saga derrière l'anonymat de l'auteur. J'attends le 4ème tome pour avoir la fin de la fin !




Commentaires

Articles les plus consultés