Coco Caline - Julien Doré









Le dessous des cartes ce que les médias ne disent pas ......évitons les blogs vacances ou les pages qui vous montrent des photos de la mer.

Boucle, bouclée, ce matin j'ai considéré que j'en avais fini de visiter des biens immobiliers du moins dans Nouméa et plus précisément dans les quartiers sud. Comme nous allons dépenser l'équivalent du salaire journalier de Neymar dans une cage à lapins j'estime que l'on peut avoir un peu de marge de négociation.

On oublie les émissions des bobos de M6, bienvenue dans la bulle Nouméenne. En gros, pour 50 briques XPF, il n'y a pas grand chose. C'est petit, avec des travaux, ou en l'état mais avec vis à vis et bruit à la clef. On construit, on construit, tous les uns sur les autres sur l'équivalent de trois quartiers quitte à empiler les étages, boucher la vue du voisin du devant, ça empiète sur les trottoirs.

J'ai visité une maison hier, 45 briques pour vivre dans une cave sans devis de travaux, pas de parking, pas de diagnostique thermites ....la Dame me spécifie que le prix ne comprend pas les travaux ...prends moi pour une conne. Ou mais c'est du colonial comme me disait la Dame, mouais le Colon devait être myope et petit à l'époque. L'expression colonial fait prendre 10 briques sans avoir vu le bien.

En gros, tout le monde cherche un peu à berner tous le monde sans que cela se voit. Idem, ce matin très bel appartement, mais encore une fois limite une cave avec vue sur la cuisine du voisin, ras sur le prix.

Même avec les échéances électorales ça ne baisse pas, c'est chère bien souvent moche mais pour bosser, vivre sans faire une heure et demie de voiture tous les matins tu payes ton maigre confort. Tu acceptes de vivre dans des espaces avec vue sur les voisins, quitte à entendre le mec du dessus prendre sa douche mais le matin tu as le droit de te lever un quart d'heure avant la sonnerie !

Tu as de le droit de te la péter en spécifiant que tu habites les quartiers sud de Nouméa. Ce luxe a un coût en sus des loyers (+ de 2500 euros pour un F5) les taux sont plus hauts qu'en France. Ensuite, je présume que certaines personnes doivent jouer de ce marché juteux.

Ensuite, je ne comprends pas que l'on ai pu construire une ville sur un bout de terre sur un territoire aussi grand.

Parce que vous croyez que l'on vit en France, j'ai un léger doute.....quand je pense que les Français gueulent pour 5 euros de moins, sortez un peu de votre zone de confort et acceptez de vivre à 20 000 km de chez vous, ça rend plus humble !

France Inter devrait déplacer ses pénates en Calédonie car comme territoire Français c'est loin d'être un exemple d'égalité et de fraternité.  Il suffit d'ouvrir les yeux, la société est divisée en deux catégories : les blancs et les blacks chaque communauté a son sport, ses codes, ses écoles, ses plages.
On fait passer les certaines communautés pour des victimes du colonialisme (pardon) sauf qu'en application de l'emploi local à compétence et diplôme supérieurs je vais passer après un Kanak.

En plus, les mecs ils s'en foutent, ils trimbalent leur incompétence devant ton nez  Ils se marrent parce qu'ils te coupent la flotte sans te prévenir, et sincèrement mettre te faire attendre une heure et demi devant un gars qui creuse un trou un vendredi midi sans organiser la circulation ...te kasse pas la tête. On ne fait pas entorse aux coutumes.

Alors évitons de parler de mélanges d'échanges, aucun effort de la part de chacun. Je fais cet effort quotidiennement ne serait ce qu'avec les programmes sportifs mis en place par la mairie.

Forcément, via skype c'est le genre de discours que je ne vais pas tenir, je sais être hypocrite.



Commentaires

Articles les plus consultés