Ed Sheeran - Small bump








Pour nos trois ans passés sur la grande terre, nous nous sommes offert une virée sur Thio, petit bijou de biodiversité comme il n'en existe qu'ici. Et oui, n'en déplaise au ministre de l'écologie subsistent ici des plantes qui existaient déjà ....du temps des dinosaures.
La seule chose que je ne pourrai pas reproduire ce sont les lumières, toujours particulières, propres au bord de mer, je ne saurai l'expliquer.

Thio est une ville de 2000 habitants sur la côte est, ville minière qui exploite du géant vert c'est à dire du nickel. Il faut être très motivé pour atterrir ici ....23 000 km, remonter la côte ouest puis traverser la chaine de montage d'environ 47 km.

Je pense qu'il y a trois ans nous n'aurions jamais pu imaginer faire un pique-nique au bout du monde.
Nous avons pris l'habitude de sortir de Nouméa, parce c'est pratique d'y vivre en semaine mais tout le monde s'y entasse et la sensation d'y étouffer est forcément prégnante.  Il faut sortir et c'est carrément facile, on est assez vite dépaysé et une fois sortis de la SAV il y a peu de monde, voire pas du tout de monde. Un pot de Nut et de pain et c'est parti pour une journée mémorable.
Alors au bout de trois ans ?

La Sarthe ne me manque toujours pas, encore quelques efforts et nous n'en entendrons plus jamais parler, il y reste encore les chevaux et la maison qui attendrons encore un peu avant de revoir nos têtes ébouriffées par les alizés.

Je suis arrivée il y a trois ans avec l'esprit un peu embué après 24 heures de voyage que je ne referai jamais dans les conditions dans lequel je l'ai fait avec surtout un déménagement dans l'urgence et peu d'aide.  Ce n'était rien à côté de la tempête culturelle. Je rigole aujourd'hui mais comme tout vérité n'est pas bonne à dire considérons qu'ici c'est tous les jours le 15 août et ne croyez pas que nous profitons des cocotiers tous les jours. Laissez de côté vos pensées égalitaires....pas de droit de vote, préférence locale à l'emploi, communautarisme, bulle immobilière j'en passe et des meilleures  mais je suis ravie de me dire que nous nous somme bougés le cul. La proximité des kangourous et des kiwis nous tire vers le haut et fait apparaître l'europe comme vieillissant.

Et moi, et moi ....
Trois ans plus tard,  vous ne me verrez plus jamais au fond d'un bureau ce sera autre chose d'une manière indépendante, si je pouvais donner des indices ce serait trop facile. Je suis arrivée au but que je m'étais fixée. On se fixe sur l'essentiel et pas vraiment sur le reste. En espérant s'est vraiment fait oublier.

Commentaires

Articles les plus consultés