wishing girl - Lola Marhs



Quand vous lisez mes articles vous devez penser que je suis une radine de première qui calcule tout le temps de que nous allons dépenser. Il fut un temps où en effet je regardais pas les dépenses, j'aurai pu continuer ainsi si nous étions restés en métropole à se faire engraisser par les allocations mirobolantes que perçoivent les Français. Or, il faut s'expatrier pour finalement s'apercevoir que les millions de français sont toujours en train de se plaindre alors que tout est facile pas cher.
Oui, je suis obligée de calculer, d'une manière ou d'une autre parce que tout est deux voir trois fois plus cher qu'ailleurs .........et pas seulement les produits de luxes mais aussi les produits de première nécessité comme l'eau, la lessive le savon.
Je suis devenue éthique par nécessité, oui, nous sommes sur une île, et tout ce qui vient de l'extérieur a un cout. Certes, mais les monopoles sur place plombent le système et l'absence de concurrence fait de tout de façon grimper les prix et ce même si la taxe en place aujourd'hui dite TSS sera remplacée dans un quelques jours par la TGC.
Le congrès a ainsi mis en place une nouvelle taxe qui va s'appliquer au  1er octobre soit un mois avant de referendum d'autodétermination. C'est très intelligent n'est ce pas !
Je pense comme bon nombre de personne que les prix vont encore prendre du poids. Et figurez vous qu'il est assez difficile de faire des repas dignes de ce nom en Calédonie.
Je fais globalement attention à ce que j'achète et encore une fois, il faut faire avec les expat qui touchent des salaires indexés et des aides via la métropole. Ce sont ces mêmes personnes qui se plaignent mais sont capables de vous balancer qu'ils vont payer des billets à 300 000 pour rentrer en métropole l'hiver prochain car la neige leur manque.
Idem face au problème des cantines, Newrest en situation de monopole file des repas de mauvaise qualité et parfois indigestes. Ce sont ces mêmes parents qui brassent du vent, qui ont de l'argent et qui nous cassent les pieds parce que le niveau scolaire n'est pas assez valorisant. Ceux-là même qui restent deux ou trois ans et qui ne font pas avancer le débat sauf gueuler en réunion et sur les réseaux sociaux. Encore les mêmes, qui ne connaissent pas les rouages juridiques de la Calédonie et ne savent pas dénoncer un contrat public !
Je ne crie pas forcément sur cette catégorie de personne mais c'est la pire de toute car elle ne fait qu'entretenir le système.
Française, je suis et je n'ai finalement pas de droit voire moins de droits alors que je suis sensée vivre en France. Vivre sur ce type de mensonge c'est aussi devoir fermer sa gueule au quotidien.
La fermer jusqu'au moment ou ça te gonffle vraiment ! oui je râle contre la vie chère calédonienne les monopoles et les expat qui en profitent.
Je n'ai pas essayé de traverser la rue pour trouver du boulot, justement parce que je ne veux pas me pencher pour prendre des coups de ces mêmes personnes, ça ne fait pas de moi une personne libre mais assez indépendantes pour ouvrir un peu ma bouche sur des non-dits.
Par exemple, internet c'est 100 euros par mois plus l’abonnement OPT qui est de 20 euros , l'eau c'est 200 euros tous les mois..........un caddie c'est 300 euros par semaine plus ce que je dois ajouter. La CAFAT ne rembourse pas  à 100 % et il faut avancer les frais à chaque consultation.  La cantine c'est 100 euros par enfant. Et sans alloc depuis plus d'un an. Alors, on gaffe, on passe pour des rapiats, des mecs qui comptent tout le temps en faisant des additions à deux balles à chaque fois que je sors 5000 balles! mais un jour nous serons riches !

Commentaires

Articles les plus consultés