Get out your own way - U2










Excusez du peu, mais ce sont les vacances, à moins que ce soit mes recherches qui me phagocytent mon emploi du temps. On est vendredi 13, et il semblerait que l'automne pacifique soit doux et presque serein.

Côté lecture, quatre livres:

- Tension Extrême de Sylvain Forge 

"Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle"

 Ce livre a obtenu le prix Quai des Orfèvres c'est mérité.
Il se passe à Nantes, l'intrigue est bien construite. Il  fait de nouveau réfléchir sur la connectivité, nos téléphones, nos ordinateurs .....

Les gens découvrent à l'heure d'aujourd'hui que leur vie privée est livrée en pâture aux réseaux sociaux, ils s'aperçoivent qu'ils ont diffusés leurs photos de famille sans les éffacer au fur et à mesure et qu'ils ont linké des tonnes de Lol au monde entier. IL suffirait simplement de pas ou plus se connecter pour éviter ce genre de désagrément.

- Artémis - Andy Weir 

L'histoire se déroule en 2080 sur la Lune et suivra une jeune fille appelée Jazz, qui habite dans la seule ville installée sur notre satellite. Artemis est orientée polar et crime, sur fond de conquête spatiale.
C'est un livre très visuel, très technique parfois pour une personne comme moi qui n'est absolument pas matheuse mais l'histoire reste très crédible, pleine d'humour et bien construite, je conseille ce livre à tous les fans de SF et de conquête lunaire. 

- Le secret du mari - Liane Moriarty 

"Jamais Cecilia n'aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu'après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête... À la fois folle de colère et dévastée par ce qu elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu elle aime souffriront."

J'ai téléchargé le livre un peu par hasard, histoire de me changer un peu des policiers. Je n'ai pas été déçu, la plume est légère. On découvre à travers le destin de trois femmes la façon dont la vie peu varier changer en fonction des battements des ailes de papillon. L'auteure nous montre à quel point les destins peuvent basculer et que finalement les gens parfaits ne le sont pas forcément.

L'introduction est assez joliment écrite ainsi que le prologue.

J'ai lu le livre d'une seule traite, on sent que c'est écrit par une juriste, c'est justement pensé.

- Témoins à charge de Jean-Michel Lambert 

C'est l'histoire d'un jeune sorti de prison inculpé pour un double assassinat et que tout accuse. L'ouvrage met en scène une lieutenant de police et un avocat convaincus que l'affaire n'est pas si simple.

C'est le 11ème livre de Feu Juge Lambert. L'intrigue se déroule au Mans, ville que je connais au combien. Que de similitudes avec des faits divers décrits par la presse locale, et ce témoin qui ressemble à Murielle Bolle.

J'ai aimé la construction très juridique de ce livre, il n'y a pas d'erreur de procédure c'est une belle intrigue qui semble très réelle. Un vrai cas pratique pour étudiant de droit. C'est bien écrit, chaque mot choisi comme tout juriste qui se respecte.

J'y retrouve tellement de lieux familiers, c'est presque perturbant, j'associe aussi beaucoup de visages connus, d'avocats croisés....c'est une caricature indirecte de la bourgeoisie mancelle (celle que j'ai bien failli devenir sans entrer dans les détails) qui n'a jamais bougé de son écrin doré. Une pensée pour un juge qui quelques jours avant sa retraite intervenait en 2011 dans notre vie personnelle et qui fut quelque part qui sait, le tournant de notre destinée .......peut être que finalement l'atmosphère fausse de la campagne sarthoise lui pesait lui aussi, peut être qu'il regrettait ne pas avoir changé de vie. Au lieu de s’enterrer nous sommes partis nous aussi effaçant nos erreurs ......drôle de coïncidence.

Commentaires

Articles les plus consultés