Shakira Dare (la la la )










Je suis passée à côté des jeux olympiques,
J'ai oublié la coupe du monde de foot,
Sur fond de polémique, les jeux équestre mondiaux ont débuté en Normandie. Il y a des chevaux qui meurent sur la piste, ce n'est pas nouveau. Des pépins j'en ai vu, des chevaux sous perf il y en a tous les jours lors des courses.
Le dopage sous toutes ses formes a toujours existé.
Sauf que, cette petite histoire à débuté il y a au moins quinze ans, et le silence qui règne depuis des années autour des pratiques des cavaliers émiratis est encore plus choquant.

J'étais à Dubaï en 1998. J'ai assisté aux championnats du monde. Le Cheik montait un cheval Français, Nelson, qu'il avait acheté une somme énorme. L'argent qui circulait déjà à l'époque faisait tourner toutes les têtes et comme il se servait parmi les chevaux français tous le monde pensait faire fortune.

Le cheval a fait sa course de 160 km, sauf que sur les deux dernières boucles, il était mort de fatigue et qu'aucun vétérinaire n'aurait osé arrêter Cheik Mo sur ses terres. Le comble c'est que c'est l'américaine qui a gagné l'épreuve, elle s'est faite huer dans le stade d’Abu d'Abi, sous les yeux des partisans du régime en folie.

Combien de chevaux étaient sous perfusion à l'issue de cette course dans le désert. Un gros paquet. Nous étions peu de personnes à l'infirmerie pour témoigner du carnage, les spectateurs ont préféré profité des largesses hôtelières plutôt que de compter les chevaux sur le carreau.

L'équipe de France, a terminé dans le fond du tableau parce que les cavaliers ont été raisonnables. Les mecs ont arrêté leurs chevaux au bon moment.

L'argent coule à flot pour une discipline qui en manque cruellement. Profitons en. Tout le monde était admiratif.

Les années ont passé, Dubaî  a pris la main sur un nombre important de chevaux, voulant absolument gagner toutes les courses. Or, les courses françaises sont très techniques, ils ont donc organisé leur propres courses dans le désert. Les courses se déroulent plein galop jusqu'à épuisement des chevaux, les éleveurs français ont profité de la poule aux oeufs d'or et de fil en aiguille les bons chevaux sont partis.
Pour passer le filtres des contrôles véto, ils ont commencé à donner des trucs aux chevaux sur la piste. J'ai vu de assistances piquer des chevaux ......

Pendant des années tout le monde a fermé sa gueule et que cette attitude continue.

Le silence règne alors que tout le monde en parle.

Dernièrement, les vétos pont réagis dans une lettre ouverte, mais qui va les écouter ?

A mon avis personne pour le moment, leur seul pouvoir réside dans le fait d’arrêter un cheval suspect si les dopants ne viennent pas fausser leur jugement. Ce n'est pas l'écoute d'un cardiaque sur une minute ou un trotting en ligne de 50 mètres, ou un test de Ridgway qui va régler le problème.

La discipline est désormais complètement détournée de sa finalité initiale : finir c'est gagner.

J'ai pris beaucoup de plaisir à courir, faire le tour de France des épreuves d'endurance, connaître les chevaux.....malheureusement le cheval est capable de courir jusqu'à la mort pour faire plaisir à con cavalier.

Il faudra interdire l'endurance des compétitions internationales pour assainir les choses, comme les émirats injectent de l'argent en permanence, la FEI va laisser les choses perdurer, et les cavaliers vont continuer à regarder l’hécatombe silencieuse des chevaux qu'ils auront eux même vendus à ces mêmes cavaliers.




.

Commentaires

Articles les plus consultés