Lilly WOODS - Mistakes










(Les propos de ce texte n'engagent que moi)

(c'est simplement ma propre expérience )

(j'ai choisi de partir et j'accepte les bons et les mauvais côtés de l'expatriation)

Le régime social est la contrepartie d'une certaine forme de liberté, il est un mix de plusieurs principes.

J'avoue, j'ai un tantinet mal préparé le passage de témoin en terme de protection sociale ici.
J'avais plus ou moins étudié le machin, en pensant tout bonnement que les accords de réciprocités seraient en ma faveur.
En fait non..........
C'est là que tu t'aperçois que finalement, les Français se plaignent pas mal mais qu'en définitive ils feraient bien de se la fermer.
J'ai un peu joué sur les dates d'arrivée sachant pertinemment que je ne pouvais pas rester sous régime Français. J'ai radié avec de grosses difficultés mon compte sécu, j'ai bien cru que j'allais perdre patience parce que la fille des relations internationales ne savait pas qu'il me fallait un historique de ma couverture sociale.
Sauf que cela ne donne aucun droit ici.
Il faut avoir travaillé un certain nombre d'heures pour obtenir une couverture.
Je suis donc restée un bon mois dans un no man's land en priant tous les Dieux mélanésiens pour ne pas tomber malade. J'ai eu de la chance car les enfants ont commencé à être malade dès que j'ai la totalité des couvertures.

Au bout d'un mois j'ai eu mon précieux sésam, j'ai pu jeter/ranger ma carte v*itale qui ne me sert plus à rien et fournir tous les mois mon bulletin de salaire pour renouveler ma carte papier.
Au début t'es comme un con, tu fais la queue avec ton bulletin de salaire comme un vulgaire immigré et on te fait bien comprendre que tu es étranger.......j'ai bien dit étranger ma bonne dame.
Parce que tu es en intérim parce que tu as plus ou moins le droit de bosser. On te traite comme un vulgaire numéro et il faut montrer patte blanche. Ton salaire n'est versé que ........le 10 du mois.
Il faut se trouver une assurance complémentaire qui t'accepte moyennant des primes qui pourraient couvrir trois familles Françaises.
Sachant au surplus, que tu ne cotises pas sur une retraite complémentaire comme en France , il faut se la constituer sois même.
N'empêche que ça rend vachement humble au final.
Quand tu vas chez le médecin, la consult c'est 4100 F cfp (38 euros) que tu paies cash et c'est une feuille papier sécu qu'il faut remplir. Les honoraires spé sont libres.

Je simplifie un max, parce qu'aujourd'hui j'ai du encore batailler pour avoir une mise à jour de mes droits et que le médecin de nuit qui est passé une nuit à 3 heures du mat pour un des gamins à oublié de signer au dos de la feuille et que j'attends un remboursement de 12000 F.

On s'habitue rapidement au fonctionnement.
Il faut savoir que certaines pathologies ne sont pas soignées ici, il faut aller chez les kangourous, ou procéder à des é*vacuations s*anitaires.
Les médecins sont donc les bienvenus ........................... 






Commentaires

Articles les plus consultés