Lectures











Encore un résumé de mes lectures de ces deux derniers mois, mais j'avoue que ça me permet de quantifier mes lectures. C'est toujours un peu les mêmes lectures mais finalement je m'en lasse pas.

- Le tome IV d'Elena Ferrante L'Enfant perdue (L'Amie prodigieuse, vol. 4)

J'avais déjà pas mal peiné sur le tome 3, cette fois-ci j'ai carrément tourné des pages pour aller plus vite. Le récit s'étend et se dilue ce qui ne présente aucun intérêt pour le lecteur. Sans surprise, même si c'est bien écrit et bien traduit, j'ai encore l'impression que l'auteure fait du chiffre.
L'histoire est longue, c'est une visite guidée de l'Italie qui ne présente aucun intérêt. Le destin des deux amies est une recette déjà maintes fois mis en ligne. On s'ennuie  et ce n'est pas original. 
Pour ceux qui attendaient le tome IV avec impatience je conseille d'attendre sa diffusion en poche.
Il fallait bien terminer la saga, mais j'ai poussé un gros "ouf" de soulagement à la fin.

- L'échiquier du mal tome 1 de Dan Simmons 

C'est de la SF pure et dure sur fond d'histoire. J'ai dévoré ce tome 1. C'est une valeur sure pour ceux et celles qui aiment le combo, SF, violence et références historiques. C'est bien écrit, bien fourni.

- Millénium 5 , de David Lagercrantz, traduit du suédois par Hege Roel-Rousson, Actes Sud
Le romancier poursuit ici sa démonstration psycho-criminelle sur « l’influence de l’environnement social et de l’héritage génétique sur les individus en faisant adopter des enfants », et une longue référence aux jumeaux miroirs.
Ce nouvel opus ne m'a pas séduite du tout. Comme dans la saga précédente, c'est long. Je suis allée jusqu'au bout même si l'écran de la tablette m'a lâché et que je n'ai fini le livre que trois ou quatre semaines plus tard. Je ne me souvenais pas ou plus de ce que j'avais lu. C'est bête. 
Les nouvelles histoires de Lisbeth Salander sont décevantes, le côté geek qui m'avait plu est oublié, l'aspect enquête policière aussi. On est loin des deux premiers tomes. Stieg Larsson a disparu. C'est lisse, même si j'en conviens c'est pratique au bord de la piscine, car c'est tout de même mieux construit qu'un meuble Ikéa pour lequel il faut des heures de montage sans en comprendre la notice.
- Temps glacière de Fred Vargas : 
Cette nouvelle enquête est déroutante, on commence par l'Islande et on poursuit sur Robespierre. J'aime bien ces flics étranges, avec leurs manies, le chat que l'on trimbale de radiateurs en radiateurs. Le bouquin est une masse d'algues et même si l'on perd parfois le fil, c'est surprenant mais vivifiant. 
- Innocent Harlen Coben :
C'est une valeur sure. Polard, vieux polard qui fait référence aux premiers téléphones portables. C'est une bonne intrigue, bien ficelée. Je ne le résume pas car c'est un livre fiable qui se lit d'un trait. J'ai piqué ce livre chez une copine histoire de faire une pause, je le conseille.

- J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen :
J'ai piqué ce livre toujours en allant chez la même copine, c'est "poignant et captivant" . Le 8 mai 2001, le jour de ses vingt ans, Jérémy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté. Le 8 mai 2002, il se réveille aux côté de Victoria, folle d'amour pour lui. Jérémy comprend qu'il vit une amnésie sélective sur l'année écoulée. Je conseille ce livre, même s'il parle du suicide. C'est une belle histoire, une belle leçon de vie.







Commentaires

Articles les plus consultés