Live et let die - Paul Pc Cartney









Les scouts NC ou la mauvaise expérience !

Depuis longtemps j'avais entendu parler des scouts. La débrouillardise, apprendre à faire une maison, monter une tente, faire la cuisine......bref l'apprentissage de l'autonomie, l'aspect religieux n'étant pour moi qu'un accessoire et une tentative de réflexion.
J'avais encore oublié que nous étions en Calédonie, l'organisation est encore une fois différente.
Faute de pouvoir former des jeunes qui formeraient des plus jeunes, on fait appel aux parents et à leur bonne volonté.
Au lieu de me dégager du temps, les sorties et les WE me prenaient plus de temps qu'autre chose. De simple accompagnateur, je suis devenu encadrant qui plus est encadrant de mes propres enfants et ceux des autres .....et pas vraiment des enfants faciles.
Pas de jeunes, pas de volontaires, des parents qui se déchargent sur ceux qui sont bien gentils de faire le boulot à place des autres, la ligne de ma patience a vite été franchie.
Les enfants n'apprenaient pas grand chose, et subissaient la même discipline qu'à l'école en pratiquant des activités qui ne leurs plaisaient pas.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase fut le camp d'été. Avec le double rôle d'encadrant et mère présente pour certains, j'ai trouvé que c'était lourd.
C'étaient sans compter la présence de "chefffes scouts" qui phagocytaient tout le monde. J'était présente par obligation et mise de côté pour ne pas marcher sur les pieds de certaines personnes.
Là encore, les enfants m'ont bien fait comprendre que ces cinq jours avaient été un calvaire et qu'ils souhaitaient partir définitivement de cette organisation vieillote. J'ai vite compris qu'ils souhaitaient faire du sport et moi je n'avais qu'une envie payer des activités sportives encore une fois pour les laisser en paix et moi faire mes propres activités.
J'avais passé une semaine crevante dans une ambiance des plus bizarres, loin des images que véhiculent les scouts métros. J'ai eu affaire à des gens qui ont besoin de bénévoles mais qui sont incapables de leur laisser un peu de place, le double discours habituel en calédonie. L'organisation est encore le révélateur des dichotomies qui existent ici. Tu es métro, tu n'es qu'un con.
J'ai donc désinscrit tout le monde, utilisant une feinte doublée d'une excuse personnelle.
J'ai trouvé une autre solution qui m'a plu l'année dernière et que je développerai dans un post futur. 

Commentaires

Articles les plus consultés