Le lundi au soleil - Claude François







En Calédonie, il existe quelques métiers particuliers que vous ne rencontrerez qu'ici. Par exemple, le métier de rouleur. C'est tout simplement, les conducteurs de camion qui montent ou descendent de la mine avec leur chargement d'aciérite. Les chargements arrivent par bateau sur Nouméa ou par camion de la mine. Le code routier minier s'applique, et en général on est rouleur de père en fils.

Un autre métier particulier; c'est déclarant en douane. Car n'entre pas qui veut ! avec n'importe quoi. Toutes les commandes qui arrivent de métropole ou d'ailleurs sont scannées, vérifiées et taxées. Pas moins de 30 % de taxe pour toutes les marchandises. La palme du concours est attribuée à l'informatique !
La seule solution est de faire entrer des produits par le biais d'ami ou de faire envoyer les commandes par la famille ou les amis pour éviter de payer le double du prix voir le triple en période de fêtes.

La douane est à DUCO-S soit à une demi-heure de Néa Sud sans la circulation.

Heureusement, ils ont un mail pour transférer les copies de factures.

Même avec le mail on perd facilement une journée pour récupérer les colis sachant que tous arrêtent de travailler à 15h30.
Pas la peine de s'énerver..............
Je fais les soldes avec la redou-te sauf que le site ne prend pas les numéros calédo, ni les mails. Tout se fait à vue de nez et en priant le Dieu de la commande que tout puisse arriver à bon port.

Aujourd'hui ce n'est pas le cas.

J'ai deux colis avec commande partielle en souffrance quelque part en douane.
J'ai attendu plus d'un mois et demi pour avoir mes lentilles.
D'ici lundi, je ne vais pas remuer ciel et terre. Les premiers mois ça m'énervait désormais, je prends mon mal en patience.

Bon, en même temps, un boa de 4 mètres s'est retrouvé en brousse. Il s'est fait buté par les mecs de la tribu. Pas la peine de se poser la question, il est entré en sortant d'un container rapatrié par une société qui importe des marchandises ici.

Commentaires

Articles les plus consultés