Le sud - Nino Ferrer














Vous entendez encore ces notes de guitare caractéristique.
On dirait le sud, de cette chanson toutes les interprétations sont possibles....du Sud de la France ou la Louisiane comme l'écrivent les biographes les plus célèbres.
Et pourtant, subsiste une interprétation que peu connaissent sauf les gens qui vivent ici. « le temps dure longtemps, et la vie sûrement plus d'un million d'années ».
Puis un jour, j'ai fini par découvrir que cette chanson pouvait évoque la ville de Yaté .....
Mais, où est Yaté me direz-vous ?
Et bien c'est dans le sud de la Calédonie. Endroit bien connu de notre chanteur puisque celui-ci y a vécu.  Yaté, le bout du monde, la vie dure longtemps car finalement rien n'a changé depuis les dinosaures. Terre rouge, eau bleue et peu de monde juste l'exploitation minière. Autant dire que le tourisme de masse n'a absolument pas cours ici. Y a plein de chiens et d'enfants parce qu'il n'y a rien d'autre, pas de magasins sauf une station service.
Cette chanson, je l'ai entendu pas mal de fois, elle m'évoquait le jardin, la maison mes parents ...bref j'étais bien loin de me douter qu'un jour j'allais atterrir ici sur cette plage.
Alors oui, c'est à 70 kilomètres de Nouméa mais ce qui vous semble proche est en  réalité très loin parce que la route pour y aller c'est presque de la piste.
Alors la prochaine fois que vous allez entendre cette chanson vous pourrez faire votre intellectuel en évoquant mon interprétation. Et puis en ce moment, il y a même les baleines qui passent pas loin du Cap N'Dua.

Commentaires

Articles les plus consultés