Red eyes - Thomas Azier
La majorité des gens qui viennent ici sont des gens de passage, ils restent deux ans ou quatre ans, et les primes qu'ils perçoivent ont un peu tendance à plomber l’économie. D'ailleurs, certains ne viennent que pour ça.
Ils se voient tout de suite.....
Nous avons choisi l'option non-retour. Pour ceux que l'insularité ne gène pas, pour ceux qui ne sont pas gênés par le climat tropical humide, tout se passe pour le mieux.
Ensuite, il faut comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement d'un pays qui n'en est pas un mais tend vers quelque chose qui pourrait ressembler à une autonomie renforcée.
Avec des spécificités que l'on ne retrouve que les paragraphes introductifs des notions de droit .......la coutume............parce que siège un Sénat coutumier.
Il y a tout un tas de trucs qui ne s'appliquent pas comme le droit Communautaire, c'est cool parce que l'interprétation des Directives européennes, aux chiottes, ça pourrait mais ça ne simplifie pas les choses.
Grosso merdo, certaines matières comme la monnaie ou l'enseignement sont encore réservées à la France les autres ont fait l'objet de transfert de compétences.
Le permis à points n'existe pas, le droit au bail non plus, il n'y pas de textes qui régissent la sous-traitance.
Certains codes sont un bricolage local pour regrouper tous les textes et encore ....même après huit mois j'ai parfois l'impression de nager.
Le droit se construit au fur et à mesure.
Il y a beaucoup à faire, parce que c'est souvent la jungle, et courir après les gens qui habitent les îles quand il n'existe que l'avion pour aller récupérer un papier, ou joindre le Monsieur qui habite en tribu ça relève de l'exploit.
Faut pas non plus les prendre pour des cons parce que tu as aussi le handicap majeur d'être sur le caillou depuis quelque temps. Parfois, je me prend des scuds, on me fait bien comprendre que je n'ai jamais foutu les pieds en brousse.
La campagne de trou sur rien ça ne compte pas.
Bienvenue chez les cow-boys.
Commentaires