Fireball - Synapson









J'espère que vous avez tous bien préparé vos copies pour la future #cop21. A part le fait que tout le monde s'en fiche comme de ses premières culottes, vous pouvez vous recoucher tranquille car la NC est considéré au prorata de ses habitants comme un gros pollueur en plus d'être un des joyaux de la planète.

A ce sujet, je suis tomber sur un journal de retraité en goguette, avec une description de notre lieu de villégiature qui pourrait dissuader n'importe quel péquin de venir plonger dans les eaux du lagon.

Reprenons point par point les arguments phares de notre retraité :

- Oui en ce moment, le soleil se lève tôt, grosso merdo nous nous levons vers 6h30 (pas 4h30) mais j'ai des collègues qui font du sport et qui effectivement se lèvent très tôt. Je précise à notre ami métro que les 35 heures ne s'appliquent pas et que nous n'avons que 5 semaines de congés alors oui nous sommes crevés contrairement au rythme métro. Il fait nuit tôt mais comme en Californie, au Maroc, ou en Inde ......on est un peu décalé c'est vrai, les enfants finissent leur journée à 15h45, mais il est possible de profiter des soirées. On voit bien qu'il n'est pas allé à la B*odega boire une bière !
Il faut aussi savoir s'adapter, car la culture est différente, il ne faut pas venir ici avec des principes mais avec la volonté de s'adapter.

Je lui précise que j'ai des rideaux et des volets, une machine à laver et une connexion internet!

- Oui la vie est très chère, mais proportionnellement les salaires sont hauts. Oui, le panier de la ménagère est 40 % plus cher qu'en métropole ensuite il existe de bons plans locaux et à cette époque de l'année j'ai moyennement envie de manger une raclette. On vit bien avec l'essentiel.

- Les routes sont dangereuses, comme indiquées il y a beaucoup de piétons la nuit, des chiens qui traversent, la vitesse, l'alcool et l'absence de ceinture de sécurité font de gros dégâts. J'ai l'habitude de circuler jour, nuit et le WE. Je me suis adaptée. J'ai pris les pistes. C'est accessible à tout conducteur expérimenté. Ensuite, j'éviterai tout simplement de prendre la route à Horaire en pleine nuit.
Les routes sont tout à fait acceptables ..........ni mieux ni moins bien qu'au Maroc. Certes, certains nids de poule sont plus des gros trous qu'autre chose j'avoue.

Sur ce point, nous n'avons pas vu les mêmes choses. Je vous précise Monsieur que ce sont une partie de vos impôts qui financent les routes C*alédoniennes :)

Enfin, le tir des locaux, alors celle-là j'avoue que je suis un brin dubitative. Cette image est assez ancienne, ça ne veux pas dire que les tirs de cailloux n'existent pas.

Alors, oui c'est le bout du monde, comme je le dis souvent c'est sui generis, il a marqué France mais ce n'est pas la France, il faut y penser, c'est primordial avant de venir ici. Comme pour tout il faut sortir des sentiers battus, hein sans rancune ^^


Commentaires

Articles les plus consultés